
Nous aimons les improvisations libres, les expérimentations sans filtre et la collision entre un univers sonore électroacoustique et les machines électroniques. Les deux mondes se reposent mutuellement l’un sur l’autre, pour donner naissance à une musique faite d’images cinématographiques et propices au voyage. Nous brouillons les sources sonores, à la manière du peintre William Turner et de ses toiles agitées où seuls quelques détails sont perceptibles. Par son puissant pouvoir évocateur, le son nous permet de faire jaillir images et impressions chez l’auditeur.Nous affinons ensuite nos trouvailles pour les agencer en compositions singulières, afin d’emmener le public dans un moment d’écoute introspective.
Alessandro Cortini, Philip Glass, Sigur Rós, Boards of Canada, Amon Tobin, Max Richter et tous les grands compositeurs de musique de films et jeux vidéos, Hans Zimmer, Bear McCreary, Nobuo Uematsu sont autant d’artistes dont les œuvres nous inspirent.

Maxime Duhamel
Artiste sonore aimant autant la composition que l’enregistrement de terrain, la Musique Assistée par Ordinateur que les synthétiseurs, il a commencé son parcours musical au conservatoire de Calais où il a appris les percussions, avant de rejoindre la région lilloise en 2012.
Après un bref parcours professionnel dans le monde de l’industrie, il décide en 2016 de se consacrer pleinement au développement de sa première création professionnelle électronica-ambient : Stienis. Lauréat de plusieurs tremplins (Tour de Chauffe, CrossRoads), accompagné par plusieurs acteurs culturels régionaux (9-9bis, Vailloline Productions), il sort en 2019 un EP intitulé Dissociation et joue une trentaine de concerts dans la région, ainsi qu’à Paris, Toulouse et Tournai.
Il aime également mener des créations collectives pluridisciplinaires, avec tout type de public. C’est ainsi qu’il a participé, entre autres, aux créations Nos Futurs et Extractions produites par Tisseurs d’ondes, structure qu’il a fondé en 2017.
C’est en 2018 qu’il rencontre Sébastien Faszczowy dans le cadre du développement d’Électrons Libres, instrumentarium permettant l’exploration sonore au plus grand nombre. En 2023, ils ont proposé une série de concerts improvisés dans le cadre du dispositif Plaines Santé, qui a été le point de départ de son nouveau projet artistique de musique électroacoustique-ambient : Aklys.
Sébastien Faszczowy
Petit, il tape déjà sur des casseroles, pince des élastiques, souffle dans des tuyaux, fasciné par la découverte de bruits inouïs. Il amasse alors dans sa chambre des montagnes d’objets qui lui permettent ses premières expérimentations sonores. Sébastien Faszczowy est un passionné de bruits et de son.
La musique est une évidence pour lui. Né dans une petite ville minière près de Valenciennes où il apprend le piano et le saxophone, il intègre rapidement l’orchestre d’harmonie municipale qui lui fait découvrir le plaisir de “jouer avec des gens”. Il enseigne la musique plusieurs années en suivant en parallèle des études de musicologie pendant lesquelles il approfondit ses recherches sur la transmission des pratiques musicales.
Au contact de personnes en situation de handicap, il reprend ses outils de bricoleur pour concevoir ses premiers instruments adaptés puis fait la rencontre de Maxime Duhamel avec qui il conçoit l’instrumentarium Électrons Libres.
Il réside depuis 25 ans dans la région Lilloise où il mène des temps de pratique musicale, compose et joue au sein du duo électro-acoustique/ambient Aklys ainsi qu’avec le groupe post-indus/bass-music Kelsaar Hüm.

